Aller au contenu principal

Lycée professionnel agricole de Montoire sur le Loir

Seconde Pro : Comice de Thorée la Rochette

Juin 2013

Le comice agricole de Thoré la Rochette a été l'occasion pour la classe de seconde professionnelle de s'investir avec enthousiasme dans la préparation de cet événement local.

Encadrée par leurs professeurs d'enseignement technique : Matthieu Petit (zootechnie) et Sébastien Chauveau (agro-équipement), la classe a participé à deux concours :

► labours 

► présentation de bovins
  Montage réalisé par Nicolas (élève de seconde pro PV)


Patrick Montanaro CPE a également pris part à l'encadrement des élèves pendant le week-end et mené une action de sensibilisation aux conduites routières à risque avec des élèves de quatrième et de troisième du lycée.

 


 

 

Terminale Bac Pro : les énergies renouvelables

Décembre 2012

Dans le cadre d'un enseignement sur les énergies renouvelables, M. BOURBON exploitant à Boisseau a accueilli la classe de Terminale Bac pro.

Les élèves ont apprécié la présentation du bâtiment d'élevage muni de panneaux photovoltaïques, notamment sur les échéances de construction du projet et sur la production énergétique délivrée par cette technologie.

Cette visite conclut un travail de plusieurs semaines, qui pemettra aux agriculteurs de demain, d'avoir les outils nécessaires pour se placer au mieux en tant que producteur de nouvelles énergies.

 

Yannick Durand : professeur d'économie

Yann Trimardeau : professeur de Physique-chimie

 


 

Première et terminale BAC Pro : Sommet de l'élevage

Octobre 2012

Quatre classes du lycée agricole de Montoire ont fait le déplacement à Clermont-Ferrand, au Sommet de l'élevage, le 3 octobre dernier. Une journée bien chargée, avec un départ à 3h30 du matin et un retour vers minuit. 

Les 4 classes, CAP 2ème année, terminale en apprentissage, 1ère et terminale professionnelles du lycée, étudient les grandes cultures et l'élevage. C'était l'occasion pour les élèves et les apprentis de faire connaissance avec des races inconnues chez nous. Blondes d'Aquitaine, Gasconnes, et la race locale Ferrandaise pour les vaches allaitantes. Les spécialistes auront remarqué la tête noire des moutons Suffolk, les 12800 litres de lait d'une Prim'Holstein en 2ème lactation, et le taux butyreux à 65 d'une Jersiaise. 

Pour les élèves de 1ère, le salon était aussi un support pédagogique pour, après un travail préparé au lycée, recueillir de l'information ciblée auprès de professionnels pour en faire ensuite une présentation devant la classe. Une manière de se préparer à l'examen du BEPA qui les attend cette année. 

Gilles Strecker

Proviseur adjoint, directeur du site de Montoire


4e : Visite d'un élevage caprin
Février 2012

La classe de 4e du Lycée agricole de Montoire est partie à la découverte du métier d'éleveur de chèvres.

Les élèves ont été accueillis au GAEC Bouchet-Ouvrard situé sur la commune de Villersfaux.

Les 3 éleveurs ont 116 ha et 296 chèvres de races Saanen et Alpine. Tout le lait produit sur l'exploitation est transformé en fromages fermiers. Les chèvres sont traites 2 fois par jour et produisent en moyenne 1000 litres de lait par an. Leur ration est constituée de  foin de luzerne, d'orge et de maïs.

Comme spécialité de fromage, le GAEC produit un petit fromage appelé "Le trèfle", mais aussi des pyramides, des buches...


 

Bac Pro : Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand
Octobre 2011

  •  Mercredi 5 octobre 2011, 4h du matin : départ de Montoire pour le sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand.
  • A bord du bus, 47 élèves de PA : Production Animale (seconde, première et terminale) et 3 accompagnateurs.
  • Une fois sur place, la marathon commence pour nos élèves qui ont un travail de recherche et de collecte d'informations auprès des professionnels à effectuer sur le site en vue d'une restitution en classe.
  • Cette tâche accomplie, notre délégation peut pleinement profiter des animations (concours, démonstrations diverses, dégustation de produits du terroir...) que propose le salon.
  • Retour au lycée 24h30.

Ce fut une longue journée pour nos jeunes et moins jeunes, mais combien intéressante et formatrice. Sortie incontournable de part la qualité des prestations et la représentativité des animaux présentés.


 

4e : Découverte d'un élevage de poules pondeuses

Octobre 2011

Dans le cadre du programme de zootechnie de 4ème qui s'appuie sur un atelier de poules pondeuses, les élèves ont découvert un élevage "grandeur nature" à Saint-Martin des bois. 

Avec 6000 poules conduites en agriculture biologique, Monsieur et Madame Corbeau débutent l'élevage de poules pondeuses.

Ils produisent 5500 oeufs par jour. Toute l'alimentation des poules est issue de l'agriculture biologique. Les poules ont accès à un parcours extérieur de midi à la tombée de la nuit.

Céline Saint-Jean professeur de Zootechnie

 


 

Terminale Bac Pro : Découverte du site de la Pirouette à Renay . 

A l'occasion d'un EIE sur le thème des "énergies renouvelables", les terminales bac pro se sont déplacés sur le site de la Pirouette à Renay .

Le site de la Pirouette est un formidable outil pédagogique pour le lycée agricole de Montoire, du fait de l'implantation de cinq sociétés répondant à deux problématiques récurrentes à l'heure actuelle que sont

  • la valorisation d'effluents provenant d'exploitations agricole
  • le développement des énergies renouvelables (solaire, méthanisation).

Avec des domaines de compétences spécifiques, il offre un terrain d'étude très concret et très spécialisé à nos élèves. En effet ce site héberge des poulaillers, une unité de méthanisation, une unité de compostage, une unité de granulation et une unité de stockage de compost.






Activités & Sorties Pédagogiques