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Lycée professionnel agricole de Montoire sur le Loir





Centre de Documentation et d'Information

Situé dans une salle très lumineuse de l’établissement (75 m2 avec 10 m de baies vitrées donnant sur la cour), le CDI est destiné à accueillir les élèves et tout membre de l'équipe pédagogique ayant un projet :

  • de recherche d’information

  • de lecture

  • ou tout simplement un désir « de détente ou de vagabondage culturel »

Il a été aménagé dans cet objectif et son fonds documentaire est constitué pour répondre aux besoins de ses utilisateurs dans une optique pédagogique et culturelle.

Il est informatisé, connecté au réseau pédagogique de l’établissement et à internet.

Le fond documentaire

Les supports d’information présents y sont diversifiés :

  • nombreux dictionnaires et encyclopédies

  • une vingtaine d’abonnements à différents périodiques et revues

  • 1500 livres, romans, livres techniques ...

  • CD ROM, cassettes vidéo.

  • un coin lecture a été aménagé avec une centaine de Bandes Dessinées.

Les documents sont choisis en fonction des besoins, des niveaux et des programmes des différentes sections présentes dans l’établissement, mais aussi dans le but de participer à l’élargissement de la culture générale des élèves et répondre aux demandes d’informations sur l’actualité générale et pédagogique .

Pour leurs recherches, les élèves ont à leur disposition 4 ordinateurs avec le logiciel BCDI, un accès à Internet et une collection de CD-ROM consultables à la demande.

Les objectifs pédagogiques du CDI

Celui-ci assure la formation des élèves à la recherche documentaire et les amène à acquérir plus d’autonomie : tant au niveau des compétences nécessaires à une recherche d’information efficace et à l’utilisation des différents outils de recherche existants, que par rapport au recul et au sens critique nécessaires pour appréhender et utiliser de manière pertinente la surabondance d’information actuelle.

Il forme à donc :

  • à l’utilisation des dictionnaires, encyclopédies, CD ROM, bases de données, internet.

  • à utiliser un sommaire, un index …

  • à rechercher les informations de manière raisonnée. Ces techniques étant de plus en plus nécessaires pour savoir rechercher efficacement dans des bases de données parfois complexes ou dans la profusion d’informations existantes sur internet.

  • à travailler sur documents : évaluer, hiérarchiser, analyser, critiquer, synthétiser et exploiter les informations trouvées.

  • à développer son sens critique.

Les activités au CDI

Ces apprentissages sont mis en œuvre :

  • Soit ponctuellement lors du passage des élèves au CDI de manière individuelle,

  • Soit de manière plus structurée avec des groupes restreints, lors de séquences prises en charge par le professeur-documentaliste en collaboration avec les professeurs de discipline.

  • Parallèlement à ces apprentissages, le CDI accueille régulièrement de nombreuses classes accompagnées par un professeur, pour des activités multiples nécessitant l’utilisation du CDI : élaboration de dossiers, préparation de voyages, recherches diverses, travail sur la presse … ces séquences contribuent elles aussi à développer de manière concrète et pratique les compétences informationnelles des élèves et des étudiants.

  • Cette salle spécialisée est également le lieu d'expositions temporaires.

L’acquisition de ces compétences transdisciplinaires est devenue essentielle pour les futurs citoyens que sont les jeunes d’aujourd’hui, appelés à évoluer dans une société dans laquelle l’information est de plus en plus stratégique et les supports d’information de plus en plus complexes . La nécessité de ces apprentissages confirme, si besoin était, le caractère essentiellement pédagogique du CDI .

Le rôle du CDI dans un établissement scolaire étant essentiellement d’ordre pédagogique, il ne saurait être confondu avec celui d’une salle de permanence ou d’un foyer des élèves . L’enseignant responsable du lieu est professeur au même titre que les enseignants de discipline et recruté avec les mêmes diplômes et le même CAPES.